Le frisbee canin

Une discipline canine : le frisbee dog
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Infos frisbee en france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lets
Admin


Féminin Nombre de messages : 452
Age : 25
Localisation : Près de Geneve
Nombre et chiens, race et age : Speedy, Border collie, 23.04.08
Quelque chose à ajouter : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Infos frisbee en france   Ven 11 Avr - 20:16

Citation :
INFORMATIONS SUR LE FRISBEE
compte rendu du g.t. frisbee

GT FLYBALL - FRISBEE

REUNION CNEA – DIMANCHE 8 JANVIER 2006

1. FRISBEE : Rapport d'Activités 2005

2. FRISBEE : Projections 2006

1 . FRISBEE / Rapport d'Activités 2005 :

A l'inverse du Flyball, la promotion et la vulgarisation du Frisbee a été difficile. Les propriétaires de chiens jouent au frisbee avec leur chien mais de là à prendre sérieusement cet objet comme base d'une nouvelle discipline, cela semble encore utopiste. Nous devons faire évoluer les mentalités afin de ne plus voir le Frisbee comme une discipline dangereuse, basée sur des sauts extrêmement périlleux, réservée à une élite, voire à une ou deux races, mais comme un jeu codifié complémentaire de toutes les autres disciplines canines, comme un support éducatif basique pour accompagner l'éducation de tous nos chiens, comme la transposition du jeu des enfants sur la plage vers le jeu des mêmes enfants avec leurs chiens.

Malgré ces difficultés, des actions ont été tentées comme souhaité par la CNEA en 2005 pour promouvoir le Frisbee, et les éléments de réflexion qui suivent permettent d'augurer de meilleurs lendemains, avec l'aide des délégués régionaux, des clubs et des CTR.

Avec le soutien de partenaires commerciaux qui devront importer le matériel nécessaire, chacun pourra ainsi à peu de frais grossir les rangs des nouveaux accros de Frisbee dans notre pays.

Stage de Frisbee à Simandres (Rhône Alpes - 16 & 17 Avril 2005) :

C'est avec beaucoup de regrets que ce stage a été annulé, n'ayant pas suffisamment de participants pour équilibrer le budget de façon correcte.

Les raisons sont diverses. On peut se hasarder à en citer quelques unes :

Choix de la date : la date a été surtout choisie en fonction de l'emploi du temps des intervenantes hollandaises ; malheureusement, à la même date avaient lieu deux concours d'Agility dans la même régionale par exemple... Les mois d'avril et mai sont généralement réservés par les agilitistes pour leurs sélectifs championnats régionaux ou FAR, notamment en matière de budget personnel.

Acceptation du frisbee : La soi-disant dangerosité du Frisbee est un élément essentiel qu'il va falloir combattre par notre réglementation nationale (interdiction de sauts potentiellement dangereux, limitation du nombre de sauts etc...) ainsi que par des présentations ludiques et attirantes au public (comme à Discovers Dogs - Londres).

Liste des personnes qui étaient engagées à ce stage :

Daniel MEYRIEUX ; Marie-Jo ARGOUD ; Caroline MICHEAU ; Anne Gaelle DUROURE ; Jean Pierre TOURRES ; Daniel DUPUY; Diane MACLE ; Anne Maud DECHAUME

Autres actions de promotion du Frisbee :

La programmation de l'émission « l'été de tous les records » (France 3) a permis d'inviter sur un plateau TV des équipes allemandes de Frisbee, ce qui aurait du contribuer à une connaissance du Flyball auprès du grand public. Malheureusement, les conditions météorologiques on vite faire virer ces passages TV en un cuisant échec (vent tourbillonnant rendant impossible le jet précis du Frisbee, sable mou défavorisant les courses du chien, mauvais positionnement des caméras, commentaires incohérents…)

Une séquence vidéo et une présentation du jeu de Frisbee sont systématiquement intégrés dans chaque stage national de Flyball (30-45 minutes).

Un travail de base a été entrepris afin de créer un CD-Rom de présentation du Frisbee (et du Flyball) destiné à la promotion de cette discipline pour les délégués, les CTR et les SC régionales.

Les nominations des délégués régionaux (les mêmes que pour le Flyball) a permis d'échanger des points de vue intéressants mais rarement suivis d'actes sur le terrain. Dès que le matériel sera facilement trouvable, ces relais régionaux du GT Flyball-Frisbee intègreront des séances de frisbee lors de toutes les manifestations auxquelles ils participeront.

Matériel :

En 2005, une palette de 3 modèles de Frisbees achetés aux USA fabriqués par la même société ( www.hyperflite.com ) a été présenté à la CNEA : un modèle de base, un plus dur et un plus souple. Chaque modèle se décline en deux diamètres : 23 et 18 cm. L'ensemble donne donc 6 références qui permettent de jouer à un panel important de races de chiens.






Modèle de base

> 23 cm / 100 grammes

3$ environ aux USA



> 18 cm / 70 grammes

2,75$ environ aux USA

Modèle standard le plus vendu au monde. Peut même être utilisé pour les records de distance.




Modèle hyper souple

> 23 cm / 100 grammes

6$ environ aux USA



> 18 cm / 70 grammes

5$ environ aux USA

Intérêt d'un produit flexible, se plie totalement, souple, flotte, dédié plutôt aux chiots ou à l'apprentissage.


Modèle dur

> 23 cm / 130 grammes

14$ environ aux USA



> 18 cm / 90 grammes

12$ environ aux USA

Intérêt d'un produit plus dur, coulé en nylon résistant aux mâchoires les plus rudes.

Eléments de réflexion pour une meilleure intégration du Frisbee :

Il est essentiel de travailler :

à l'insertion du frisbee dans l'Ecole du Chiot, au même titre que la balle, ou tout autre jouet provoquant l'instinct de proie,

au fait d'apprendre et/ou re-apprendre aux propriétaires de chiots/chiens à jouer avec un frisbee de façon innée (rapport d'objet, en avant, rappel etc…),

à l'intégration de l'objet « frisbee » dans les chorégraphies d'obérythmée, comme cela a été proposé à Lyon en juin, puis à Cholet les 12 et 13 novembre 2005 au Responsable National du GT Obérythmée Roger Dupont, ainsi qu'à Marie-Jo Argoud, déléguée obérythmée Rhone-Alpes.

2 . FRISBEE / Projections 2006 :

Trouver un ou plusieurs importateurs des produits Hyperflite dont le fabricant a déjà accepté l'idée d'exporter vers la France (via Animo-Concept, Difac ou autre…),

l'acceptation par la SCC-CNEA de l'utilisation des ces modèles,

continuer la promotion du Frisbee,

chiffrer la part de licenciés intéressés par le Frisbee dans l'ensemble des licenciés Flyball-Frisbee,

travailler sur un règlement français du Frisbee et sa mise en route uniquement sur la base de l'aller-retour en 90 secondes avec cumul de points.

Exemple de répartition des points sur un terrain herbeux de 50 x 30m environ :


Le maître ne doit pas dépasser la ligne de départ (« throwing line »). Il lance le frisbee à son chien.

Suivant l'endroit où le chien se saisit du Frisbee, le juge valide un certain nombre de points.

Dans le croquis ci-contre, sont attribués 0 point pour la zone 1 (0-15mètres), 1 point pour la zone 2 (15-25m), 2 points pour la zone 3 (25-35m) et 3 points pour la zone 3 (+ de 35m).

De surcroît, 0.5 points supplémentaires sont additionnés si le chien attrape le Frisbee en l'air. Une zone bonus est également définit (« blz ») avec une valeur de 1 point supplémentaire.

90 secondes : voilà le temps durant lequel le maître et le chien s'amuseront aux aller-retour avec le Frisbee. Au terme, le juge indique le total des points glanés.

On classe ensuite l'intégralité des candidats en fonction du nombre de points (cumulés sur 1,2 ou 3 manches).

Le GT Flyball-Frisbee renouvelle les principales propositions déjà présentées en cours d'année 2005, à savoir :

Il serait souhaitable de pouvoir prendre en charge les frais de voyage et d'hébergement d'un observateur français dans les grandes manifestations de Frisbee ayant lieu en 2006 en Belgique, en Allemagne ou en Hollande. Celui-ci serait ensuite chargé de rédiger un rapport qui permettrait non seulement de réaliser et d'actualiser des contacts de proximité, mais aussi de mieux appréhender l'évolution des compétitions.

Suite au message que Patrick Pailhas, représentant de la société Royal-Canin lors de la réunion CNEA de Janvier 2005 à Paris, a publiquement lancé concernant l'implication de sa société au développement des nouvelles disciplines, il me semble opportun de préciser que les Frisbee peuvent devenir de véritables supports de communication peu onéreux personnalisables, flocables et identifiables (y compris avec le logo SCC). Pourquoi ne pas les offrir massivement, et ainsi lancer la première discipline canine qui ne coûterait absolument rien ?...ou si peu.

Enfin, il faudra se garder d'encourager, même involontairement, les dérives possibles du Frisbee. Il faudra donc continuer à montrer le type de photo ci-après, qui marquera les esprits pour une limitation claire de ce jeu qui doit, AVANT TOUT, participer pleinement à l'apologie du respect du chien :

Gilles SENTOST GT Flyball-Frisbee, 28/12/2005

Source : http://www.france-agility.com/
Pour avoir les images aller sur le site dans "infos => infos frisbee"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://speedy-letsdog.servhome.org
 
Infos frisbee en france
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frisbee choix
» Infos sur l'armée...
» Infos sur la courtillière
» infos ,tailles et poids en images de l'oeuf au bébé !
» Dog Frisbee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le frisbee canin :: Anexes frisbee :: Sécurité, santé-
Sauter vers: